La plage de Grand-Bassam

Au commencement était la vague. Son souffle, son fracas, sa vibration qui se transmettent via le sable jusqu’au matelas de la chambre d’hotel. Puis viens la rencontre avec les habitants de cette plage de Grand-Bassam, en cote d’ivoire.

Située à 30 km d’Abidjan, la plage attire les foules populaires le week end et fait le bonheur de petits revendeurs : lunettes, chapeaux, vêtements, artisanat, bijoux,… . En semaine, les rares touristes sont très sollicités, dans la bonne humeur : des liens finissent par se tisser, notamment avec les vieux artisans, préoccupés de ne pas voir de jeunes reprendre le métier. 

La fête de l'Abyssa

La fête de l’Abyssa, grand moment festif et social qui attire de nombreux ivoiriens. Cette grande fête rituelle de quinze jours se déroule une fois l’an, début Novembre, au coeur du quartier France, à 30 km d’Abidjan. Sortie du roi sur son palanquin, hommes déguisés en femmes, chansonniers qui dénoncent les mauvaises actions de l’année écoulée…sur des danses effrénés au rythme des tambours. Tout le monde participe, danse, chante: la fête, intergénérationnelle, est totale.